Au cours du XVIe siècle et jusqu'au XIXe siècle, la traite des êtres humains à travers l'Océan Atlantique a changé radicalement les cultures et l'équilibre des pouvoirs entre l'Europe, le Nouveau Monde et les états africains. Les compagnies de commerce hollandaises, britanniques, françaises, dannoises, portugaises et espagnoles (compagnies privées, mais aussi celles appartenent aux états respectifs) se disputaient la domination sur le « commerce triangulaire » qui consistait à transporter l'argent et des marchandises vers l'Afrique pour les échanger contre les esclaves et des marchandises... ; à transporter les esclaves vers les Indes Occidentales et les Amériques... ; et à compléter le cycle en ramenant des marchandises en provenance du Nouveau Monde vers Europe. L'impact sur les Amériques et les Caraïbes fut énorme, ayant pour résultat un mélange des populations sans précédent. Dans plusieurs zones, les tensions continuent entre les descendants des Européens et des Africains.
La rivalité entre les états africains était violente, elle aussi : le contrôle du commerce des esclaves impliquait de grandes richesses et, par conséquent, des prouesses militaires. Sur le territoire de l'actuel Bénin il existait trois importants états impliqués dans le commerce négrier : Allada, Xwéda et Dahomey. Grâce au developpement de ce commerce, la domination changea de main pendant plusieurs dizaines d'années : à partir de 1727, le royaume du Dahomey réussit à s'emparer du commerce négrier au détriment des Allada et Xweda par violente appropriation et destruction complète. Les richesses accumulées par le Dahomey à force du commerce des esclaves ont permis à ses rois de maintenir le niveau de centralisation du pouvoir et la domimination régionale jamais atteints par les leaders précédents de la région.
En dehors de l'impact socio-politique à grande échelle, le commerce des esclaves a affecté les vies d'innombrables individus et de familles africains. Les marchands africains se procuraient les esclaves à l'issue des raids et des guerres ou bien on en achetant aux autres commerçant africains qui fournissaient les esclaves en provenance de l'intérieur du continent. Les esclaves, emmenés d'autorité, étaient enchaînés, battus et abusés, hébérgés dans des logement exigus et marqués au fer avant même d'être embarqués dans les bateaux européens. Jusqu'au tiers d'entre eux mourait à bord des navires avant que ces derniers n'atteignent le Nouveau Monde. Une fois arrivés, on les revendait pour qu'ils travaillent sur des plantations, servent dans des maisons ou exercent un métier qualifié comme celui de menuisier ou de forgeron. Marco Marco lacets à à à Tozzi Bottines lacets Marco Bottines Bottines Tozzi Tozzi x8COqF Les objets exposés au Musée d'Histoire de Ouidah tentent de présenter, à travers des illustration historiques, des témoignages artistiques et des objets découverts à la suite des recherches archéologiques, la manière dont les esclaves africains furent traités avant leur vente aux commerçants européens, pendant le transport de même qu'à l'arrivée, après la traversée de l'Atlantique. |