Je suis d'accord que les deux ne sont pas comparables mais de là à estimer que ce n'est pa un crime contre l'humanité…. Mon frère as tu déjà vu un négrier? As tu visité Goré. Si celà n'est pas un crime contre l'humanité donc les africain ne sont pas des humains! Je me demande si tu te fait une petite idée de ce que celà a pu être
Le commerce des esclaves africains sur la côte Atlantique (commerce triangulaire) et sur la côte australe donnant sur l'océan indien va représenter un drame humain d’une ampleur historique inégalée et un handicap démographique pour l’Afrique dont les effets vont perdurer jusqu’à nos jours. Les estimations varient quant au nombre exact d’Africains arrachés au continent pour être vendus comme esclaves. Selon les travaux récents de l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau (Les traites négrières, Essai d’histoire globale, 2004), quelques 11 millions d’Africains auraient été vendus comme esclaves sur la côte Atlantique entre le XV° et le XIX° siècle, auxquels il faut ajouter les 17 millions d’esclaves africains vendus entre le VIII° et le XX° siècle dans le commerce transsaharien et la traite de l’océan indien. Soit au total, pour Pétré-Grenouilleau, 28 millions d’esclaves déportés de l’Afrique.
Des travaux plus anciens, comme ceux d’Henry Queneuil (De la traite des Noirs et de l’esclavage, 1907) estimaient à environ 80 millions le nombre d’Africains vendus hors du continent comme esclave entre le XV° siècle et le début du XX° siècle. Le différentiel est énorme entre cette estimation et celle de Pétré-Grenouilleau. Cette différence s'explique par l'absence ou le caractère partiel des statistiques disponibles à l'époque. Mais l'impact humain de la traite négrière ne peut se cantonner à répertorier le nombre d'esclaves vendus. Comme le précisait le théoricien américain panafricaniste W.E.B. Dubois, il importe de prendre en considération, au-delà des esclaves vendus et arrivés à destination, toutes les victimes collatérales de ce commerce, ceux qui sont morts plutôt que de se laisser capturer, ceux qui n’ont pas survécu aux conditions de détention et de transport, les enfants qui sont morts parce que leurs parents ont été capturés. Pris dans ce cadre large, W.E.B Dubois estime qu’il faut compter en moyenne 4 victimes collatérales pour 1 esclave vendu, soit près de 100 millions de personnes selon l’estimation intiale de Pétré-Grenouilleau, et plus de double si l’on s’appuie sur les chiffres de Queneuil. 100 millions de personnes, c’est la population totale du continent africain au début du XX° siècle…
La principale conséquence de ce dépeuplement de masse est la baisse relative de la place de l’Afrique dans le monde : entre 1500 et 1900, les Africains sont passés de 17% à 7% du total de la population mondiale. Dans le même temps, mis à part la population amérindienne décimée, les autres régions du monde ont connu de fortes poussées démographiques : la Chine et l’Europe multiplient leur population par cinq. L’importance du facteur démographique est connue : plus y a de population, plus forte est la division du travail et donc la productivité. Le dépeuplement de l’Afrique a donc été un frein important à son développement. Comme le remarquent Jean-Michel Sévérino et Olivier Ray (Le temps de l’Afrique) : « Ces saignées démographiques successives expliquent la faible densité moyenne de l’Afrique subsaharienne : elle était au milieu du XX° siècle quinze fois moindre que celle de l’Europe ou de l’Inde. L’Afrique a donc longtemps été un continent " sous-peuplé ", au regard tant des autres continents que de l’extraordinaire richesse de ses ressources naturelles. »
Emmanuel Leroueil
Laisser uncommentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *
Caron; je suis un peu d'accord avec toi. La traite n'est pas un genocide, mais la plus grande deportation accompagnée d'humiliation qu'aucune autre race humaine n'aura connue et ne connaitra jamais. En outre, le chiffre de 11millions de Petre G est faux et clairement faux; en effet, il est d'au moins 33 millions de negres deportés vivants de l'afrique en Amerique ( le nouveau monde). Mais repetons le, traite n'est pas un genocide. La Shoa est claiment un genocide et la traite ne l'est pas.
ah un negationiste de la traitre negriere mais toi faudrait t'enfermer pour apologie ou je sais pas quoi…
fallait bien qu'un sioniste ramene sa fraise ici.
la traite negriere est bien pire que la shoah….. mais le dire c'est etre antisemite allez tu fais pitier caron
vous auriez mieux fait de ne rien ecrire.
Et la traite négrière musulmane pourquoi ne l'évoque t-on pas?? Elle dura plus longtemps et détruisit totalement bien des peuple africains.. et continue aujourd'hui dans les pays arabes, dans une moindre mesure certes, mais quand même, on sait le mépris qu'ont les musulmans blancs pour les musulmans noirs, mépris dont résultent bien des massacres.
-
Il faut toujours distinguer les peuples des religions mais aussi "le réligieux" de "la réligion". Il s'agirait de "la traite arabe" parce que tous les musulmans ne sont pas arabes.
-
C'est bien ce que je disais, les blancs, les arabes et certains noirs ont activement participé à ce crime, bien que les rois africains aient torturés leurs frères prisonniers; ce sont bien les arabes et les blanc par la suite qui ont introduient ce concepts de vendre ses prisonniers en échange de paquotilles. Tous sont condamnable au même titre, en gros à cette époque si tu étais noir et surtout non issue de rang important; tu avais de bonne chance d'être vendu et/ou réduis en esclave.
-
- neige CMP de NIETOS CMP NIETOS Bottes wxXdBYBq dit :
Commentaireoui je vous comprend.
Salam Juju.
ceux des antilles étaient des musulmans aussi mais l'encre de leurs injustices c'est conjugués en etnocide de l'oublie; nous accusons? .
Cher juju, il est fait mention dans l'article des "17 millions d’esclaves africains vendus entre le VIII° et le XX° siècle dans le commerce transsaharien et la traite de l’océan indien". J'ai l'impression que c'est ce que vous entendez par "la traite négrière musulmane". Cordialement.
On ne peut que rester songeur devant l'ampleur des chiffres évoqués. 28 millions d'esclaves déportés sur une durée de plusieurs siècles, sans compter la judicieuse remarque de W E Dubois qui constate fort justement que pour ceux qui ont été réellement déportés, combien sont restés derrières sur le carreau ? L'estimation totalede 100 millions fait franchement froid dans le dos. Et au-delà de la traite proprement dite, il y a les conséquences dans la durée : saignée démographique durable, abolition tardive de l'esclavage ( 1865 pour les USA, 1889 pour le Brésil.. et tout récemment pour la Mauritanie), discrimination, racisme, complexe d'infériorité…
La mémoire du continent est irrémédiablement marquée, mais aujourd'hui plus que jamais, et sans nier les blessures du passé, il est urgent de préparer l'avenir et de rattraper le train en marche de l'Histoire.
sans Haine , car elle n,est porteuse de rien, ne fedère pas, rassemble pas, bref ne pas bati pas. chaque africain a plus qu,un devoir de memoir d,apprendre d,avantage sur la traite negriere sans honte car on nous la fait subir par cupidité et barbari de certaines races ( car rappelons-le , apprennons-le á nos enfants ,la participations et role joué par les ARABES et JUIfs dont je m,incline par sagesse et dignité humaine., en la memoire tragedique des victimes de la Shoa). qui ont tous pratiqués ensemble avec la race blanche cet forfait hunumain , cruel et irremediable de traite negrière. je croiré a une religion soit disante porteuse de lumiere ou verité., ou a une justice quelquonque miroité et forniquée., Que le ou jour par sursaut d hyppocrisie, de courage, d,humanité des EXCUSES franches et profondes seront presentées a l,afrique Noire.dont je suis et le resterai fier. -Zain landozz-
Zain Landozz, le Juifs n'ont rien à voir dans la traite negriere; completement rien à voir. Pendant la traite negriere, le Juifs etaient banis des colonies et ils etaient humiliés. On cherche parfois à distraire les gens en stipulant que les Juifs ont pratiqué la traite negriere; ce qui est faux et c'est une distraction de bas etage.
j'ai vu dans un site sur youtube que les juifs possédaient 7à 10 millions d'esclaves dans leurs maisons à cette époque.
Je crois effectivement que la traite négrière a été un moment dramatique de l'histoire. Les gens qui s'y sont livré et les gouvernements qui les ont soutenu ont eu tort de le faire, et je salue aussi, ceux qui dans les pays occidentaux ont dénoncé ces faits ! Cependant, je crois qu'il serait vain de chercher à faire de la Traite "un crime contre l'humanité" dans la mesure où la Traite n'avait pas, comme la Shoah, une intention criminelle clairement énoncée. Il faut donc étudier cette page de l'histoire, en se gardant de tout amalgame, de toute passion, et de toute rancoeur pour qu'un jour peut être on puisse évoquer ensemble la question d'éventuelles réparations spécifiques envers l'Afrique et les Africains.
DE GRACE EPARGNER NOUS CETTE COMPARAISON IGNOBLE AVEC LA SHOAH, PARCE QUE POUR VOUS ET DANS VOTRE PETITE TÊTE REDUIRE EN ESCLAVAGE TOUTE UNE NATION DANS LES CHAMPS AFIN DE LES FAIRE TRAVAILLER PAR LA FORCE AVEC DES FOUETS ET TOUS JUSQU'A CE QUE MORT S'EN SUIVENT,ET SUR LES TERRES DES INDO-EUROPEENS NE CONSTITU PAS UN CRIME TOUS AUSSI CRUEL QUE DE GAZER D'AUTRE DS DES CAMP ??????
POUR VOUS C KOI UN CRIME ? CETTE RACE D'ÊTRE HUMAIN NE MERITE PAS DE VIVRE O MM TITRE QUE LES JUIFS ?
YA T-IL UNE COMPARAISON à FAIRE SUITE AUX MILLIONS DE MORTS ET DE SEQUELLE LAISSER APRES PLUS DE 300 ANS à NOTRE PEUPLE ?
LA SHOAH, ARRÊTEZ DE NOUS EMMERDER AVEC VOTRE SHOAH QUANT ON A RIEN A DIRE ON LA FERME…
Je ne peux qu'etre entièrement d'accord avoir toi.
Voilà le résultat de la haine distillée dans notre société par des individus comme Dieudonné M'Bala M'Bala et son maître à penser Alain Soral, vous avez exactement les mêmes propos que les fans de ces deux ordures !
Attention à la concurrence mémorielle désastreuse, les dégâts sont déjà suffisamment graves comme ça.
Dieudonne et Soral n'ont jamais tué personne que je sache, tu oses les traiter d'ordures, mais heureusement qu'ils sont là pour éclairer un peu les consciences , tous ces sionistes nous fatiguent avec leurs pleurnicheries, les africains sont beaucoup plus humbles, et les vraies ordures sont ceux qui se sont enrichis de l'esclavage… peu nombreux certainement, mais ils ont fait un mal irréparable
Cher Eveil,
Tu es hors sujet, Nguessan en a juste assez (comme moi d'ailleur) que l'esclavage soit "amoindrit" et que l'on survole le sujet dans les médias par rapport à la Shoa. Dans les livres d'histoire c'est pareil meme pas un paragraphe sur la traite Negière alors que la Shoa a au moins 2 chapitres!!! 2 poids 2 mesure
Humain mais non frere tu t egares M'Bala M'Bala on s en branle l equitee pour tous tu connais,EN FRANCE on pronnne, liberte, egalite, fraternite et toi tes lois ou tes reglement il racontent quoi.Si je m egarre tu me fais signe.LIBERTE :liberte de penser, d opinion ce qui veut dire que racistes antisemite ou t ou autre ont un droit d expression alors je parles comme toi ouvertement .Egalite (race. race humaine, travaille ,egalite pour tous, non a la tete ou a la couleur ou l opinion .Fraternite ,alors la helas tu es bien mon frere humain mais je sais que pour toi je ne serai jamais ton frere fraternel tout au plus un gentil le site sur lequel tu te trouves parles de l esclavage(duree359annee) le genocide du peuple juif est pour moi une verite mais la on parle d esclavage pas de genocide ton intrussion pour te faire remarquer et nous convertir ne prend pas pour faire plus cour dieudonne ou soral si il t emmerde ecrit leurs car les medias qui emplifient l affaire ras le bol toi avec
Vous avez raison, à ne pas comparer avec à la shoha, les juifs, ils voulaient les rayer de la carte, vous les Africains, on vous a pris pour du bétail et encore un cheval valait 6 à 8 esclaves. Il y'a un tas de films qui racontent ce que vous avez souffert, étalé sur plusieurs siècles. Juifs ou Africains, vous avez payé cher la folie des hommes. Je reconnais qu'il faudrait autant parler de l'esclavage que des juifs. Aux blacks, on leur a pas fait de cadeau. Il n'y a pas de mots pour excuser ces atrocités.
Pourrait on évoquer la traite négrière sans parler également de la Shoah? Il semble que de nombreux "contributeurs" ne puissent s'en empêcher et pourtant ce sont deux phénomènes totalement différents dans leurs dates et leurs motivations, même si l'horreur les réunit.
L'article principal est intéressant – et fort bien rédigé- mais la valse des millions de morts relève de la propagande naïve. Des guerres tribales, impériales, une hygiène déplorable, un faible développement technique, des conditions climatiques difficiles ont perduré beaucoup plus longtemps en Afrique qu'en Europe ou en Chine. le retard africain ne s'explique aucunement par les déportations de la traite qui faisait partie intégrante de la civilisation locale depuis longtemps.
Il est question des XVII et XVIII° siècles. Que les Africains comparent leur sort à celui des paysans français à la même époque… tout le monde n'habitait pas à Versailles. Le pays a perdu un cinquième de sa population durant le siècle de Louis XIV et si des esclaves étaient torturés par des propriétaires tordus, au moins avient ils une valeur marchande. Les paysans français n'en avaient aucune. Ajoutons qu'à la même date, plus de 500 000 européens étaient esclaves dans les pays du nord de la Méditerranée et que beauoup moururent.
Que les Africains prennent connaissance de l'histoire des populations et s'occupent de leur avenir au lieu de se lamenter sur un passé qui serait responsable de tous leurs malheurs.
Hier, à une cérémonie mémorielle de l'esclavage assistaient de nombreuses "huiles" dont le président français. 12 millions de déportés ont été évoqués. La France a-t-elle à s'excuser d'un déplacement global pour lequel elle est certes intervenue mais pour moins de 10% (Voir Portugais, Espagnols, Anglais de Liverpool, Espagnols, rois Africains, Arabes, brigands et pirates de tous bords…)
Le déni et la réecriture de l'histoire, comme on la trouve dans les livres, ici présents !
Les tirailleurs Sénégalais n'ont jamais éxistés, la France s'est libérée seule dans les deux guerres .., n'a jamais été envahie à maintes reprises de l'histoire , etc ..
Et le continent Africain s'est massacré tout seul sans l'aide de personne, à cause de guerres tribales ( Tribues de 50 à 200 personnes max, ont tuées sur le Continent Entier !!), et le réel nombre de tués sur le continent n'est que de vingt ou trente !!
et comme l'a dit si justement Maître sarkozy,et le repète si intelligemment delache (une perle) " l'Afrique n'est JAMAIS et pas encore entrée dans l'histoire puisque les noirs sont trop peu intelligents pour avoir jamais participé au developpement du monde" !
jm lepen disait "c'est un détail de l'histoire" , delarch (iottes) dit ils l'ont fait tout seuls !!
merci delâche pour ce petit cours d'histoire revu et corrigé !
.@ Delarche,
C'est 10% de trop.
Etonnante remarque. Vous avez cité la Shoah au début de votre intervention. N'est-ce pas un juste devoir de mémoire. Parlera-t-on de lamentations dans ce cas. Quand Kagamé organise 20 de souvenirs sur la tragédie rwandaise, ce n'est que pleurnicherie? Mesurez-vous la portée de votre discours?
On parle de cette déportation que vous essayez de diluer dans le grand élan humaniste européen (La France n'était pas seule) pour réduire une responsabilité historique. C'est votre droit. Notez qu'au déclenchement de la révolte de Saint Domingue, il y avait 20000 colons, pour 50000 affranchis et 500000 esclaves. Certains chiffres laissent pantois. Mais nous ne sommes plus sur le terrain de la Traite…
Une partie de ton Commentaire est vrai mais tu divague complètement sur la fin, que bien sur que tous doivent reconnaître leur responsabilité
Cher Delarche,
Tu as l'air bien informé mais tout ce que tu dis ressemble au déni. Je m'explique le retard de l'afrique est du à la traite négrière désolé cela c'est déjà vu dans d'autre pays.Exemple ce que les conquistadors on fait dans les ameriques resultat le Pérou, le Mexique etc sont en retard j'y ai été. As tu été en Afrique?? j'y suis allé et j'ai vu l'australie les blancs sont riche mais les aborigènes sont mis dans des réserves et laissés à l'abandon. la population indienne aux canadas et en amériques du nord sont dans des reserves alors qu'ils etaient là en 1er. L'inde a été pillé par les anglais ils commencent enfin à se développer. J'ai d'autres exemples si tu veux.Si je viens chez toi tous les jours pendant 20 ans et que je te prends tes enfants, ta femme, tu vas avoir du mal à créer une famille?? je te prends tes bijoux, ton argent tu vas avoir du mal à acheter des choses non? donc tu deviens pauvre pendant que moi je me developpe. Donc oui l'esclavage à des conséquences et tu serais un négationniste de dire le contraire. Oui l'afrique doit se reveiller mais faut il avoir les moyens j'aimerai bien te voir à leur place cher Delarche car tu serais au fond du trou et je te dirais arrete de te lamenter je pense que tu aurais les boules non??? Amicalement
Commentairetu as clairement défini mon ressenti Nguessan, ils nous pompent l'air à vouloir minimiser CE CRIME commis pour tous (blancs, arabes et Noir Africains) en voulant absolument le comparer à la shoa. MERDE ENFIN QUOI, à cette heure-çi; nous n'avons pas été envahir un pays et chasser progressivement ses habitants aux yeux de tous sans s'inquiéter de quoi que ce soit !!! Fais chier à la fin.
bien sur qu'ils ont à dire ils ont été massacré comme les noirs, personne n'a la palme d'or du génocide.
Cest trés grave de penser ou d'imaginer ne pas etre un crime contre l'humanité que d'arracher de sa terre de sa famille de ses enfants des millions d'hommes et de femmes en pensant que parce que le but premier n'est pas de les tués mais de les asservir, en choisissant la prison à perpétuité plutot que la peine de mort, est plus soutenable. S'il vous plait ce carnage humain est bien la pire chose que l'histoire de l'humanité est faites et ne pourra jamais réparé. Le crime de la Shoha est monstrueux, c'est un fait réel plus prés de nous par les images et certaines victimes encore vivantes pour témoigner,malheureusement pour l'esclavage il ne nous reste que les écrits bien moins spectaculaires et émouvant. Comparé les chiffres est indécent, je préfère simplement dire qu'il est plus difficile de vivre ou survivre au 21eme siècle en Afrrique,ou dans le reste du monde si vous avez la peau noire et tous les préjugés qui vont avec, que blanche sa c'est la réalité.N'oubliez pas les ravages du colonialisme en Afrique, le pillage des richesses, et les cicatrices toujours visibles dans la chair et dans le coeur des Africains. Nous les blancs ne pourrons jamais effacé le mal que nous avons infligé à ses populations, et les souffrances de générations entières.Alors le jour ou nous pourrons incrire dans le calendrier ce jour de comémoration non pas virtuel, mais officiel pour la mémoire du plus grand génocide de tous les temps, alors peut être oui ma conscience et mon coeur sera moins lourd !
Donc là tu es en train de dire que 100 000 000 de morts c'est pas un crime contre l'humanité parce que "ils ne l'ont pas fait exprès"?
C'est quand meme fort! Je me demande vraiment si les gens réfléchissent un minimum aant de parler…
Non, biensûr, l'esclavage n'est pas un crime, encore moins un crime contre l'humanité puisque utile et sans intention. A quand un referendum pour sa re-introduction? Ah, mais j'oubliais, les banquiers centraux, leur dette et l'austerité s'en sont dejà chargés, sans consultation…heureusement qu'on les a pas attendus pour innover (cf bitcoin…)
Je suis d'accord avec Caron !
Rien ne peut être comparé avec la Shoah !
Personne n'a plus souffert que les Juifs, ni les Indiens d'Amerique dont le nombre de morts oscille entre 50 et 90 millions, ni les Aborigènes d'Australie dont la population était d'à peu près 1 million et qui chuta après l'arrivée des blancs à moins de 100000..etc idem pour les Aborigènes du nord Canadien, les Incas, Aztèques etc etc etc ..
D'ailleurs tous ces chiffres réunis et en additionnant le nombre possible de 100 millions d'Africains, ne pourrait égaler l'horreur qu'on vécus les juifs !
La Shoah est La Misère du Monde, la misère de l'Univers et on devrait célébrer cette tristesse chaque jour et ce, deux fois par jour , pour qu'on ne l'oublions jamais, que nous vivions, mangions, dormions, respirions, prions, que nous nous flagellions Shoah !
Ohh Shoah, triste Shoah, tu es dans nos coeurs pour toujours et à jamais gravée en lettre de sang, dans nos mémoire chaque instant, nous te revivons sans cesses, encore et encore, oublions tout le reste et ne pensons qu'a Shoah et pleurons ensembles la plus grande horreur que l'Univers est jamais vécu !
Tu arrives à comparer des souffrances toi ?
Tu trouves pas que l'esclavage est une chose abominable ? Sais-tu que ce qui c'est passé pendant l'esclavage nous parait plus anodin car c'est nous (blanc catholique et juif) qui l'avons fait ?
Tu viens dire que la Shoah était ce qu'il y avait de pire ? Un Génocide n'en vaut t'il pas un autre ?
Qu'est ce qu'on subient les juifs pendant la II Guerre Mondiale ?
-Discrimination car ils étaient juifs, se résumant à de la violence gratuite, du viol, des meurtres sanglant, de la torture gratuite
-Un statut social dégradant, avec l'étoile jaune pour montrer au monde entier qu'ils n'étaient pour le IIIem Reich ''que'' des Juifs
-Une déportation en masse qui s'élève à des chiffres horribles
-Ils ont été forcé de travailler dans des camps à en mourir
–Ils sont mort dans des conditions d'extermination abominables
Certes, c'est un crime contre l'humanité. Mais maintenant, passant à l'esclavage, qu'ont t'ils vécu ?
-Ils vivaient dans la discrimination du fait qu'ils soient noirs, et du fait de leur traditions
-Ils étaient considérés tels des objets, un vase casé était moins encombrant pour un colon que un noir mort. C'était un statu encore plus que dégradant. Considéré tels des animaux, les femmes étaient violées, les petites filles aussi, ils jouaient avec les têtes des enfants, s'amusaient à faire des colliers avec les organes des messieurs.. Torture encore et encore.
-une Déportation en masse de noir africain qui s'élève à quasiment 5x le nombre de juifs déportés. Dans des conditions qui ne pourraient être comparables.
-Je n'ose même pas dire comment les noirs se sont spade kate york new DALTON Santiags tuer à la tache dans les exploitations, dans n'importe quel pays, n'importe quel climat.
–Victime de meurtre et de chasse, tels des animaux.
Alors je pense que ton discours pro-juif est certainement celui qui touchera le plus de monde, car justement il est pro-juif. Mais sache que les juifs ne sont pas ceux qui ont le plus souffert dans ce monde, loin de là.
york kate new spade Santiags DALTON
je crois tu n'a rien compris il est ironique enfin…..
mdrrrr tu ma tue toi loool c exactment sa en fait
il serait bon de faire le proces de ces hommes sans foie ni lois bien qu'il n'existe plus aucun d'entre eux :nous avons fait le proces de christophe colombus bien que se genoit ne soit plus là et nous avons gagner au nom de la soufrance infligés aux caraïbéens et autres et son nom nous ne le prononçons jamais :banis
j'aimerais savoir au nom de quel extravagance en quantité negligeable a poussé ces hommes à s'adonner à cette bassesse.
do you remember the day of slaves?
Caron la traite de Négrière a été reconnu crime contre l'umanité et c'est une intention criminelle de réduire l'autre à l'état de sous homme. Il y a encore quelques années de ça on faisait croire encore aux jeunes Noirs que Blanc c'est etre bien……
caron, effectivement la traite negriere a ete un moment dramatique de l histoire. Les gens et gouvernement qui les ont effectivement soutenus ont eu tort, pour reprendre tes dires,mais quand tu dis qu il serait vain de chercher a faire de la traite un crime contre l humanite,je te prierai de preciser car cela s appel un genocide.Tu utilises des mots sans en connaitre le sens profond.Definition des mots crime contre l humanite:IL designe une violation deliberee et ignominieuse des droits fondamentaux d un individu ou d un groupe d individus inspire par des motifs politiques,philosohiques,raciaux ou religieux.Tu as un regard gobal,mais peut etre que t as couleur de peau t empeche d etre plus objectif bien entendu aucune haine de ma part juste un partage et dialogue des connaissances. pour ma part je ne trouve pas de difference entre l esclavage et l extermination,mais si je devais faire une remarque entre le XV et le XIX siecle 11millions d esclave vendus cote atlantique et plus de 17 millions entre VIII et le XX siecle au total 28 millions estimation de l historien Olivier Petre-Grenouilleau.Des traveaux plus anciens comme ceux d Henry queneuil annonce 80 millions de morts; quand penses tu, que c est un fait de l histoire pour toi, si tel est le cas, tous les autres faits de l histoire comme tu le dis non alors pas plus d importance a mes yeux qu aux tiens . Petite presicion, l histoire,l information , les medias manipules par un petit groupe d hommes ne nous permet pas d avoir une connaissance reelle de ce que nous sommes ( humains, frere ,car poussiere tu es, poussiere tu retourneras) auhjourd hui ce groupe d hommes se cachent au noms de multinationnal les presidents qui tronnent sur certain pays le font pour assurer leur descendance ou pour leur profis perssonnel et non pour le peuple( humain) Autre et dernierre presicion l esclavage est dans toutes les races a ete et pour ce que la memoire leur ferai defaut l esclavage des blancs , europeens ,chretirens par les musulmans et les turcs j en oublis peut etre . un fait de l histoire traite des blanches. merci de reagir par vous meme car bientot nous n aurons ni la possibilite de nous plaindre ni meme de riposter seul la comprehension de l autre peut sauver les gens reellement mautive de bonne volonte
La Traite Négrière est un Crime au même titre que la Shoah, car tout esclave qui refusait de se soumettre à ce traitement était mutilé et abattu. Le résultat est le même. Les horreurs subies par mes ancêtres ont été pires encore que celles subies par les Juifs. En plus, cela à duré des siècles. Donc oui nous avons bien subi le plus grand génocide jamais vécu par l'humanité. On peut l'habiller comme on veut, cela demeurera toujours le plus grand crime commis contre des humains. Le prétexte de nous considérer comme des meubles et des biens est encore plus insultant. Les excuses sont attendues ainsi que les réparations financières qui s'imposent. Aucune dérogation ne sera admise à ce niveau.